Message de Monsieur Emmanuel Macron,
Président de la République

Quel bonheur de voir revenir le concours Long-Thibaud ! 

Je tenais à parrainer cette édition du concours Long-Thibaud, car je suis convaincu que l’écho d’une musique qui dépasse les barrières du temps et de la langue nous est plus que jamais indispensable. 

En proposant d’identifier alternativement une ou un pianiste et une ou un violoniste d’exception, ce rendez-vous des amoureux de musique classique nous plonge chaque année au cœur de la magie des duos que les interprètes tissent avec les compositeurs entre passé et présent. Cette année, trente-deux jeunes pianistes du monde entier se sont qualifiés pour participer à ce concours : je leur adresse mes plus vives félicitations ! 

Vous avez entre autres choisi pour ce concours de 2022 des œuvres de Chopin, Poulenc, Ravel… Ils ont, chacun à leur manière, illustré en leur temps le pouvoir de résistance de la musique face au repli culturel qui nous menace dans les périodes de crise. Ainsi Schumann comparait-il la musique de Chopin à « des canons sous les fleurs » alors que, un siècle plus tard, c’est au tour de Francis Poulenc de composer en 1943 la « Figure humaine » à partir de textes de Paul Eluard pour affirmer la liberté alors que la guerre ravageait l’Europe. 

Continuons, donc, à faire vivre à travers le talent des jeunes artistes soutenus par la Fondation Long-Thibaud, cette musique qui nous rassemble. Je vous souhaite un excellent concours !